Le MUsée populaire sans bâtiment
Les 4 chemins - Pantin (93) - Juin 2018 - Les Meubles + - La cuisine collective et la penderie partagée - Le BBQ de çavapu - Collectif çavapu pour le CNEAI centre d'art sur un projet de Yona Friedman
" Le Musée Populaire est un musée sans bâtiment, ouvert, constitué d’une quinzaine de cellules qui sont autant d’espaces à remplir par les habitant.e.s. Chaque cellule - ou module - est réalisée à l’aide de trois à huit cerceaux en acier de très grande taille (185 cm de diamètre). La gérance du Musée Populaire est confiée à une ville, qui pourra désigner ses « conservateurs.rices » : habitant.e.s, associations ou encore scolaires et enseignant.e.s. Le Musée peut changer de forme au gré des désirs des conservateurs.rices, donner lieu à des expositions temporaires, et s’adapter aux besoins du moment.
Les aménagements peuvent se transformer selon le principe d’architecture mobile, étudié depuis 1959 par Yona Friedman.
L’artiste décrit ce musée comme « Un musée sans porte, sans mur, sans toit, une « vitrine » pour la culture et l’information. Il est accessible 24h/24 : visible, comme les vitrines, à tout moment de la journée et de la nuit. La technologie appliquée à cette structure permet sa transformation physique périodique. La structure tri-dimensionnelle, construite à partir de cercles métalliques, est une construction à très bas prix, n’imposant aucune dépense importante de maintien. L’assemblage final permet une multiplicité de variations, de compositions, permettant l’improvisation des constructeurs. » "




Le collectif ÇAVAPU a investi la friche des 4 chemins de Pantin située au 40 rue Denis Papin en proposant deux "meubles +" : la cuisine conviviale et la penderie partagée.
" Yona Friedman considère chaque cellule comme un « Meuble + » c’est à dire un meuble + l’espace nécessaire autour de celui-ci pour l’utiliser. Selon le principe d’architecture de survie formulé par Yona Friedman, les « Meubles + » questionnent les potentialités d’une structure modulaire capable de répondre aux besoins de chacun, en harmonie avec leur communauté.
Exemples de « Meubles + » : chaise longue-bibliothèque, bureau d’édition, exposition de collections d’habitants, studio de montage de films, table de repas collectif, atelier d’art floral, cabine téléphonique, etc. "