top of page

Louisane ROY //

Designer d'espaces
au service d'un comportement durable
ALTernatives Urbaines

Suite à un double master en tant que designer d’espace spécialisée en alternatives urbaines et en management d’institutions culturelles, Louisane Roy intègre l’équipe de La Réserve des arts. Actuellement sur un double poste en tant que responsable des partenariats et designer, elle travaille à la sensibilisation et la  réduction des déchets.

Le matériau est au cœur de ses projets et l’expertise réemploi, un des enjeux principaux de ses recherches.

Son travail s’oriente sur la notion de vernaculaire. D’abord abordée au travers des architectures de terre marocaines, puis par le simple fait de bâtir aujourd’hui avec ce que nous avons sous la main, des rebuts. En 2017, elle cofonde ÇAVAPU, un projet collaboratif pour répondre aux grands enjeux actuels. Indépendante en parallèle, elle fait du réemploi, la mission engagée de son travail et de ses réflexions.

"L'étude des alternatives urbaines répond à l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles dans les domaines de l’architecture, de la scénographie et du paysage. Elle s’appuie sur les dynamiques pratiques et intellectuelles qui animent déjà bon nombre de collectifs et de chercheurs attachés à travailler de manière prospective à la transformation des paysages urbains.

Nous cherchons à mettre en place des projets, des dispositifs et des processus interrogeant les modes de vie urbains actuels pour proposer des alternatives répondant prioritairement à des attentes de :

Convivialité et équité sociale // Sobriété énergétique // Préservation/restauration de la biodiversité."

 

"Comment le projet architectural peut-il anticiper la fin des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) ? Comment faire de l’espace sans contredire l’idée que moins on construit, moins on consomme de l’énergie ? Faire, ne pas faire, faire autrement ? Peut-on croire que la course à la puissance technique est la solution pour réduire l’impact négatif de nos sociétés industrialisées sur la terre ? Comment prévenir le sentiment d’insatisfaction qui peut facilement gagner tous les acteurs d’un processus de projet ? L’approche compétitive et comptable (« plus c’est grand, plus c’est beau ») est-elle un gage d’accès au bonheur ? Comment réenvisager la ville dans ce qu’elle a de positif ? Est-ce aujourd’hui une réponse que de privilégier la qualité, la maîtrise et l’appropriation de l’espace ?"

  • LinkedIn - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest Basic

© 2017 par Louisane ROY // DESIGN Créé avec Wix.com 

bottom of page